S'abonner

Hyperparathyroïdie chez le sujet âgé : à propos de 12 observations - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.742 
M. Essouri, Dr , I. Rachdi, Dr, F. Daoud, Dr, H. Zoubeidi, Dr, Z. Aydi, Dr, B. Ben Dhaou, Dr, F. Boussema, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Hbib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie est une affection qui n’est pas rare chez le sujet âgé. Elle constitue actuellement la troisième endocrinopathie chez les patients âgés de plus que 65 ans après le diabète et les dysthyroïdies.

L’objectif de ce travail est d’étudier les particularités cliniques des hyperparathyroïdies chez le sujet âgé.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 12 patients âgés de plus que 65 ans et présentant une hyperparathyroïdie. Cette étude a été menée au service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur de Tunis entre 2014 et 2017.

Résultats

Il s’agissait de neuf femmes et trois hommes d’âge moyen 75 ans [65–86]. L’hyperparathyroïdie était primaire chez huit patients, secondaire chez trois patients et tertiaire chez un patient.

La principale circonstance de découverte était une hypercalcémie symptomatique notée chez 9 patients dont trois patients avaient une hypercalcémie maligne. Dans les autres cas, l’hyperparathyroïdie était de découverte fortuite. Six patients avaient une dysthyroïdie associée. Le diagnostic était retenu devant des valeurs de PTH élevées chez tous les patients. L’imagerie (échographie cervicale et/ou scintigraphie) était pratiquée chez 11patients montrant des adénomes parathyroïdiens chez tous les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire et deux nodules parathyroïdiens chez le patient ayant une hyperparathyroïdie tertiaire. Ces patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Avant la chirurgie, tous les patients ont reçu un traitement symptomatique de l’hypercalcémie. Le diagnostic de néoplasie endocrinienne multiple type IIa a été porté chez un patient.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie qui s’observe avec prédilection chez le sujet âgé. L’hypercalcémie est la principale circonstance de découverte. Le diagnostic doit être précoce chez ces patients ayant souvent des polypathologies afin d’éviter ses conséquences graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 422-423 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique des hypercalcémies chez le sujet âgé dans un service de médecine interne : à propos de 12 cas
  • K. Boujelben, W. Garbouj, R. Amri, H. Tounsi, A. Fraj, I. Chabene
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie au MIBI-Tc99m dans la détection des cancers thyroïdiens associés à une hyperparathyroïdie
  • M. Kalthoum, W. Amouri, S. Mensi, I. Jardak, T. Dardouri, M. Maaloul, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.